21 janvier 2023 - 10h31
Xavier Vrielynck
Le traitement des chaînes musculaires : une solution efficace pour soulager douleurs et améliorer performances !
La méthode des chaînes musculaires s’adresse à toute personne, du bébé à la personne âgée, souffrant de troubles fonctionnels viscéraux ( oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles...), de troubles musculo-squelettiques et nerveux.
Elle s'adresse également au sportif pour améliorer leur fiabilité et performance mais aussi prévenir des blessures.
Enfin, elle est très souvent utilisée pour corriger des défauts de postures.
Une chaîne musculaire est un groupe de muscles poly-articulaires, qui vont dans la même direction et qui dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit. Elle se présente comme une seule et même structure qui lorsqu’elle est trop tonique/courte ou à l’inverse trop hypotonique/lâche, impacte la posture. Elle peut alors être à l’origine de gênes, douleurs et diverses pathologies (tensions musculaires, tendinopathies, arthrose, hernies, etc...).
Selon la méthode Busquet il existe 4 chaînes musculaires gauches et droites donc 8 au total:
A cela s’ajoute
Le kinésithérapeute réalise un examen personnalisé et complet sur base d’une anamnèse, d’un bilan de la statique, la dynamique et la palpation pour mettre en évidence les différentes zones de tensions et de surprogrammation des chaînes musculaires et statiques.
En fonction de son bilan il met ensuite en place un traitement personnalisé afin de relâcher les zones de tension de façon à redonner une meilleure fonction dynamique et posturale.
Après l’intervention du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions. Des exercices de reprogrammation neuromotrice aideront le corps à bouger sans contrainte et en toute liberté tissulaire.
Certaines conditions de vie comme le stress professionnel, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique (la sédentarité) ou au contraire un travail trop physique, la fatigue, etc. sont des facteurs qui peuvent créer des dysfonctions, augmenter les tensions musculaires et viscérales et ainsi favoriser le terrain de la douleur. Afin d’anticiper ces surprogrammations musculaires et conjonctives, la Méthode des chaînes musculaires intervient également en prévention.
En d’autres termes, pour éviter toute récidive, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité physique et à consulter son kinésithérapeute dès que le besoin s’en fait sentir.
Pour plus d'information n'hésitez pas à ma demander ou de visiter le site de la méthode Busquet.
https://www.chaines-physiologiques.com
(Cet article à été rédigé sur base des fondements de la méthode Busquet)
Chaussée de Huy 212
1325 Chaumont-Gistoux
Rue de Moha 7
5030 Gembloux