logo

26 janvier 2023 - 09h19

Les différentes méthodes de chaines musculaires


Xavier Vrielynck

Les méthodes thérapeutiques basées sur les chaînes musculaires connaissent un succès grandissant. Le principe est simple et essentiel: Les muscles s’organisent en chaînes tant par leurs formes et insertions que par leur fonctionnement et synergie. Chaque maillon a des influences sur les autres maillons de la chaîne et chaque chaîne à une influence réciproque sur les autres chaînes. Le concept de globalité est donc primordial. Voici un aperçu des quatres méthodes les plus connues, de la première à la plus récente.

chaine muscu

La méthode Mézières®

Françoise Mézières est la première a parler du concept des chaines musculaires.

Sa méthode est une technique de rééducation posturale créée dans les années 1940. Elle vise à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale en utilisant des postures précises et un travail respiratoire. Selon Françoise Mézières, les muscles sont à l'origine de la forme du corps et peuvent causer des douleurs musculaires et des déformations de la colonne vertébrale en se contractant de manière répétitive.

La méthode Mézières vise à restaurer l'ampleur et l'élasticité naturelles des muscles, ce qui permet de relâcher les tensions sur les vertèbres et de redresser le corps. Elle est également utilisée comme outil de prévention pour améliorer la conscience de son corps et de ses mouvements.

La méthode GDS®

La Méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été développée dans les années 1960 par Godelieve Denys-Struyf, une kinésithérapeute et ostéopathe belge.

Cette méthode globale de kinésithérapie intègre le fonctionnement du corps et ses liens avec le comportement psychologique. Elle se base sur une grille de lecture du corps où les 6 chaînes musculo-articulaires sont considérées comme des outils d'expression psychocorporelle de l'être et du paraître, des émotions et des mouvements, et des manières de fonctionner et d'entrer en relation. Ces chaînes induisent des schémas posturaux globaux qui représentent des dynamiques fondamentales et des typologies de référence similaires à des archétypes communs à l'humanité. Elle accorde une grande importance à la prévention des pathologies par la prise de conscience et l'apprentissage du geste juste, la construction et la gestion du corps. Elle permet également de traiter les pathologies courantes en utilisant des stratégies propres à la méthode et des outils adaptés au terrain spécifique de chaque personne.

Les techniques utilisées dans cette approche psychocorporelle incluent la présence au corps, la conscience de la charpente osseuse et des mouvements articulaires physiologiques, le massage, les techniques réflexes, les modelages ostéo-articulaires, les postures d'étirement et l'accordage des tensions musculaires. Ces techniques aident le patient à se libérer progressivement de ses chaînes de tension myo-fasciales et à retrouver une fluidité et une harmonie dans tout son être.

La méthode RPG®

La Rééducation Posturale Globale (R.P.G.®) a été développée par le kinésithérapeute français Philippe E. Souchard au début des années 1980.

Il s'agit d'une méthode douce, progressive et active qui peut être utilisée avec des patients de tous âges et de toutes conditions. Cette méthode est basée sur l'analyse biomécanique, l'anatomie fonctionnelle et la physiologie musculaire. Elle est très individualisée et tient compte de la posture de chaque patient.

Le praticien doit donc avoir une vue d'ensemble pour tenir compte de l'incidence de la position de certains segments par rapport à d'autres et des interactions réciproques. Il recherche et traite la cause des symptômes, ainsi que les conséquences et les liens de cause à effet qui les réunissent.

La méthode Busquet®

La Méthode Busquet, a été élaborée par un kinésithérapeute et ostéopathe français dans les années 1990: Léopold Busquet.

C'est une approche globale de la rééducation et de l'ostéopathie qui vise à rééquilibrer les sources de tensions musculaires, articulaires, viscérales et crâniennes qui sont à la base des compensations et des déformations du corps. Elle vise à libérer les chaînes musculaires des tensions internes pour améliorer la statique, la gestuelle et les fonctions corporelles.

L'examen du patient est très approfondi et met en évidence la logique des déformations ou des dysfonctions. Les techniques utilisées sont principalement des techniques de relâchement et d'étirement, complétées par d'autres pour optimiser les résultats. Cette méthode peut être efficace pour une grande variété d'affections et de personnes, comme les nouveau-nés, les enfants, les sportifs, les personnes actives ou plus âgées et sédentaires.

logo
Kinésithérapeute Chaumont-Gistoux Kinésithérapeute Gembloux

Kinetic Gistoux

Chaussée de Huy 212

1325 Chaumont-Gistoux

Horaire
Lundi-
Mardi08h00 - 20h00
Mercredi-
Jeudi08h00 - 20h00
Vendredi08h00 - 14h00
Samedi-
Dimanche-
Centre Médical de Moha

Rue de Moha 7

5030 Gembloux

Horaire
Lundi-
Mardi-
Mercredi8h30 - 15h00
Jeudi-
Vendredi15h00 - 20h00
Samedi-
Dimanche-
Contact
x.vrielynck@gmail.com
+32 477 69 69 83
Menu

Accueil

A propos

Prestations

Contact

Articles


Réalisation du Logo par Ikigai Creation
Réalisation du site web par Nicolas Vrielynck
© Copyright xavierkine.be