15 mars 2023 - 04h42
Xavier Vrielynck
La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale. Cette déviation est bien souvent bénine tant qu'elle n'est pas trop grande. Dans la majorité des cas, les patients présentant des scolioses modérées n'ont pas plus souvent mal au dos ou au cou que les autres. Cependant bien qu'elles ne sont pas associées systématiquement à des douleurs ou dysfonction il convient de les surveiller ou de les traiter dans le cas ou elles évolueraient: le plus souvent pendant la croissance et plus rarement à l'age adulte.
La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertebrale dans les trois plans de l'espace.
La scoliose est à distinguer de l'attitude scoliotique.
Une attitude scoliotique est une déviation de la colonne vertébrale qui n'est pas dans les trois plans de l'espace. A l'inverse de la scoliose elle est réductible. C'est à dire qu'on peut la diminuer en changeant de position par exemple.
L'attitude scoliotique est en fait une mauvaise position qui peut avoir diverses origines:
Le traitement aura par conséquent pour but de traiter l'origne de cette déviation. Selon les cas, par une rééducation kinésithérapeutique ou par le port de semelles orthopédiques.
80% des scolioses n'ont pas d'origine connue. Elles sont appelées "idiopathiques" quand le bilan médical n'a relevé aucune cause spécifique.
Les 20% restants ont une origine bien définie. Celle-ci peut être d'ordre neurologique, génétique, endocrinienne ou métabolique. Ces scolioses relèvent en priorité de la compétence médicale. Ce sont celles également qui ont le plus grand potentiel évolutif.
La prise en charge est pluridisciplinaire. Elle nécessite la collaboration de différents professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, rhumatologue, kinésithérapeute, podologue,...
Il y a plusieurs possibilité de traitement:
Le traitement de la scoliose va donc varié en fonction de l'importance de la courbure mais aussi en fonction de sa cause, de ses répercussions (douleur, dysfonctions, etc) et de l'age du patient.
Les séances de kinésithérapie prescrites en cas de scoliose ont plusieurs objectifs :
La méthode des chaines musculaires apporte une dimension supplémentaire au traitement des scolioses.
Elle permet tout d'abord d'évaluer la tension et l'extensibilité des chaînes musculaires de la tête aux pieds, pour traiter et prévenir les effets néfastes de la scoliose sur l'ensemble du corps. De plus, en examinant le corps dans son ensemble, elle peut aider à corriger certaines tensions qui pourraient aggraver la scoliose.
Chaussée de Huy 212
1325 Chaumont-Gistoux
Rue de Moha 7
5030 Gembloux